Sophrologie

Étymologiquement, « sôs » est une racine grecque qui signifie harmonie, équilibre, « phren »esprit, et « logos » discours, étude.

Méthode psycho-corporelle ayant pour  objectif  d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La pratique régulière de la Sophrologie  avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Une pratique ouverte à tous

La Sophrologie est  un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaître et développer une conscience sereine et positive.

Trois orientations principales:

– Clinique: accompagnement médical, gestion du sommeil/alimentaire gestion de la douleur, sevrage d’une addiction, accompagnement pendant la grossesse, préparation à une intervention chirurgicale, etc.

– Sociale / éducation / Apprentissages: scolarité, attention, mémorisation, préparation mentale(examen, concours, permis de conduire…)  prévention des risques psychosociaux, préparation à une compétition, récupération psycho-corporelle, etc.

Art de vivre: Gestion du stress/émotions, meilleure adaptation, lâcher prise, vivre le moment présent, estime de soi/confiance en soi, etc.

L’alliance 

La relation entre sophrologue et son client fondée sur la bienveillance et le non jugement. Le sophrologue n’interprète pas.

 

« De nombreuses expériences démontrent que les personnes qui s’entraînent aux techniques sophrologiques, présentent une moindre proportion de maladies dues au stress ce qui se concrétise en une diminution très significative des visites médicales et de la consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques ou autres (jusqu’à 30% dans les observations menées en Suisse et en Espagne par des sophrologues travaillant dans des centres de santé » (Source statist Sofrocay(©).

 

D’Occident et d’Orient

La sophrologie a été mise au point au milieu du XXe siècle par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien alors établi en Espagne. Il s’intéressait particulièrement aux états et niveaux de conscience : veille, vigilance, concentration, attention flottante, coma, etc., ainsi qu’à l’hypnose médicale.

Après avoir sérieusement étudié la phénoménologie et séjourné pendant 2 ans en Orient pour s’initier à certaines techniques d’accès à des états de conscience non ordinaires, il crée officiellement la sophrologie en 1960.

Au fil de l’expérimentation, le Dr Caycedo crée 2 familles de techniques.

Les relaxations dynamiques, qui comprennent plusieurs exercices empruntés au yoga, au bouddhisme et au zen. Elles sont destinées à mieux connaître son corps, à relaxer mentalement, à stimuler l’hémisphère droit du cerveau et à élever les niveaux de créativité et d’intuition. Le sujet est initié à cette pratique par étapes.
Les sophronisations, qui se pratiquent à l’intérieur d’une relation sophrologue-client. D’un ton monocorde, le sophrologue amène le client dans un état cérébral d’ondes alpha et l’entraîne dans le travail de suggestion mentale sur lequel ils se sont préalablement entendus.

 

Une séance type sur 1h :

  1. Temps d’échange
  2. Relaxation/Détente du corps, respiration en conscience, contractions/relâchements (debout ou assis)
  3. Visualisation positive ( assis ou allongé, accompagnement par la voix du sophrologue )
  4. Expression des ressentis de la « vivance » (vécu pendant la séance)

Il est important de comprendre que la sophrologie est une technique qui nécessite un entrainement de préférence quotidien… de quelques minutes mais qui permettra de ressentir rapidement les bénéfices de la sophrologie. C’est un travail commun, le sophrologue a besoin de votre engagement et de votre validation pour effectuer un bon travail qui sera adapté à votre rythme.

 

Des séances Individuelles et Collectives vous sont proposées

Une séance Sophro découverte vous est offerte

 

 

PROFESSIONNELLE DE SANTÉ PARTENAIRE DU RÉSEAU CARTE BLANCHE

Un sophrologue « Sophro Libre » (groupe FB)  près de chez vous 

Uncategorized

Comments are closed.